lundi 24 novembre 2008

Les médiateurs croient bien sûr aux vertus apaisantes de la médiation. Cependant, ils se sentent souvent découragés par la « frilosité » des Belges à y recourir. Nous vous adressons cet article comme un message d’espoir…... pour une « culture de la médiation »

Certains le savent sans doute, il existe au Québec, l’Institut Pacifique (anciennement « Centre international de résolution de conflits et de médiation ») qui, depuis 1999, s’emploie à « promouvoir les conduites pacifiques chez les jeunes par l’enseignement de la résolution de conflits et de la médiation ».

Vers le Pacifique s’adresse aux enfants en âge scolaire de la maternelle au secondaire, ainsi qu’aux parents et aux enseignants. Ceci afin de véhiculer, par une action globale, un esprit de communication et de prévention de la violence dans les écoles au moyen de la promotion des conduites pacifiques.

Le programme comprend deux volets pour les classes de plus grands en primaire et en humanité. Le premier intitulé « Résolution de conflits » forme les enfants à la résolution pacifique des conflits à l’aide d’ateliers présentés en classe. Le second volet « La médiation par les paires » vise à mettre sur pied un véritable service de médiation où les jeunes (formés et encadrés) agissent en tant que médiateurs en cas de situations conflictuelles. Cette deuxième partie n’étant envisageable qu’après une intégration des principes de communication et de non-violence au sein de toute l’école dans le cadre d’un véritable « projet-école ».

Les résultats et les nombreux soutiens de la société civile (chambre des notaires du Québec, National Crime Prevention Strategy du Canada,…) sont particulièrement encourageants. Depuis huit ans en effet, 930 écoles à travers le Québec ont implanté leur programme, ce qui, selon leurs chiffres, représente plus de 229 800 élèves formés à la résolution de conflits et plus de 5 500 médiateurs. Cette initiative de formation dans les écoles contribue, soyons-en sûr, à la réelle sensibilisation de la société québécoise à la médiation.

L’institut Pacifique édite des guides d’animation et donne des formations à l’intention des professionnels de la médiation, d’enseignants, qui se sentent l’âme de faire le relais de cette approche auprès du monde scolaire. Ce sont des outils merveilleux qui attendent des nouveaux maîtres. A Bruxelles, Eléonore Stevens, une médiatrice et formatrice bruxelloise est partenaire de cet institut. Elle est convaincue qu’il est pertinent de proposer l’outil canadien aux écoles de la Communauté Française… Et puis, imaginez dans huit ans !

Toutes celles et ceux qui désirent en savoir plus, diffuser ou soutenir ce projet peuvent contacter Eléonore Stevens (0477.290.488 elestevens@yahoo.com) ou Jean De Lathouwer (0472.58.67.13 jdelathouwer@yahoo.fr) (coordonnées complètes dans la liste des médiateurs de l’AMF : www.amf.be). Pour tout renseignement sur l’Institut Pacifique voyez : http://www.institutpacifique.com/fr/

Eléonore Stevens et Jean De Lathouwer

mercredi 15 octobre 2008

16 octobre: Journée Internationale pour la Résolution des Conflits

Depuis le 20 octobre 2005, le troisième jeudi du mois d'octobre est décrété « journée internationale de la résolution des conflits ». Cette initiative est née de l'Association pour la Résolution des Conflits (www.acrnet.org) et est aujourd'hui également sponsorisée par le Forum Mondial de la Médiation (www.worldmediationforum.org). En 2008, c'est en France, au Portugal, au Canada et en Israël que se tiendront les principales manifestations en dehors des Etats-Unis.

La médiation a été particulièrement mise à l'honneur cette année par la désignation de Martti Ahtisaari comme Prix Nobel 2008. Cet homme est le porte drapeau de la médiation de part le monde, combinant discrétion personnelle avec efficacité professionnelle. Sa désignation à la veille de la journée internationale de la résolution des conflits était donc particulièrement symbolique.

L'idée de la journée internationale pour la résolution des conflits est de mettre en évidence l'apport de cette approche pour la vie de chacun d'entre nous.

La charte proposée par l'Association pour la Résolution des Conflits couvre les points suivants:

  • Derrière ces trois mots « résolution des conflits » se cachent toute une série de modes d'interventions: la médiation, l'arbitrage, la facilitation, la prise de décision collaborative et bien d'autres méthodes formelles et informelles. Ce que ces interventions ont en commun, c'est de donner à des personnes, des familles, des villages, des communautés, des organisations, des entreprises et des nations la capacité de communiquer entre elles et de définir des solutions qui sont taillées sur mesure pour leurs besoins et leurs intérêt particulier.
  • De plus en plus, ces méthodes sont enseignées et pratiquées par des enfants et des adultes de tous ages dans les écoles et les universités dans le monde entier, pas uniquement pour résoudre des conflits individuels, mais aussi pour contribuer à un monde plus pacifique.
  • On trouve aussi aujourd'hui des programmes locaux pour résoudre équitablement les problèmes de quartier et de communauté, pour renforcer les relations au sein de ces communautés.
  • Les administrations, les grandes entreprises, les associations professionnelles, les tribunaux proposent aujourd'hui d'avoir recours à la médiation ou à l'arbitrage pour résoudre plus rapidement et plus efficacement les conflits.
  • Peu à peu, les professionnels de la résolution des conflits se regroupent en associations pour promouvoir la recherche de solutions créatives et pacifiques aux conflits.

Ils nous revient à nous, médiateurs, de parler sans cesse de notre métier, de relever tous les petits actes de médiation de la vie quotidienne et de la vie internationale, et de mettre en évidence ces exemples pour aider nos contemporains à faire un choix éclairer entre la solution du combat et celle de la négociation.

Bonne fête à tous les médiateurs !

Bruler les étapes: faites le test de la caisse enregistreuse

Je viens de découvrir un test passionnant qui nous montre comment notre "esprit de synthèse" peut nous jouer des tours... vous trouverez le test et comment le résoudre en cliquant ici.

Bon amusement, mais attention aux mauvaises surprises...

mercredi 1 octobre 2008

Conférence avec Catherine Ducommun-Nagy: Loyautés au sein du couple et de la famille

Ceux qui s'intéressent à la psychologie et à la psychothérapie familiale connaissent l'apport essentiel d'Iván Böszörményi-Nagy à l'approche systémique dans les familles. Il s'est particulièrement intéressé aux problématiques des loyautés inter-générationelles et à mis en évidence un concept que je trouve particulièrement approprié à la médiation familiale, celui de la multi-partialité que je préfère de loin à la présomptueuse neutralité...

Catherine Ducommun-Nagy, épouse de Iván Bösmzorményi-Nagy est une psychothérapeute de grand renom et a continué et propagé l'oeuvre de son époux. Elle a notamment écrit un ouvrage remarquable: "Ces loyautés qui nous libèrent", une traduction-réinterprétation de l'ouvrage majeur de son mari "Invisible loyalties".

Catherine Ducommun-Nagy sera l'invitée de l'association Yapaka, pour une conférence exceptionnelle sur le thème Les loyautés au sein du couple et de la famille, le 17 novembre prochain à 13h45. Le bulletin d'inscription en ligne pour cette conférence gratuite se trouve ici.

Je ne peux que vous conseiller d'aller écouter cette grande dame de la psychothérapie. Je ne manquerai sans doute pas de revenir sur son intervention après le 17 novembre.

dimanche 28 septembre 2008

Le bonheur n'est pas si compliqué que cela...

Dans l'univers belge des magazines "en ligne", il en est un auquel je suis abonné depuis de nombreuses années et qui me livre régulièrement des réflexions utiles tout autant dans mes activités professionnelles que dans ma vie personnelle. Il s'agit de la série des "6 minutes".

Je prendrai pour exemple l'article paru cette semaine dans le "Unlimited magazine" sur le thème "Le bonheur ne rime pas vraiment avec compliqué".

L'article décortique une récente étude de la compagnie d'assurances Delta Lloyd sur le thème du bonheur des belges. Au centre de celui-ci on trouve encore et toujours la famille traditionnelle. On y découvre aussi que les conséquences des séparations sont perçues comme normales et non particulièrement traumatisantes par la plupart de nos compatriotes.

jeudi 25 septembre 2008

Un peu d'humour paradoxal...

Je ne peux que recommander à ceux d'entre vous qui lisent l'anglais de s'abonner au blog de Diane Levin "Mediation Channel". Il regorge d'informations intéressantes et d'idées enrichissantes. Elle publie aujourd'hui un blague que je trouve particulièrement intéressante...

Un visiteur arrive dans la section fermée d'un hopital psychiatrique. Il rencontre le médecin chef:
"Il y a une question qui me brule les lèvres: comment faites-vous pour décider si un patient doit être interné ou non." A quoi le médecin répond: "Nous leur faisons passer un test, nous remplissons cette baignoire d'eau et nous donnons au patient une cuillère, une tasse et un seau. Puis nous lui demandons de vider la baignoire."
Le visiteur: "Ah oui! évidemment, si il prend le seau, vous ne le gardez pas, si il choisit la cuillère ou la tasse, vous le gardez !"
Le médecin: "Pas du tout, c'est si il retire le bouchon que nous ne le gardons pas... que diriez vous de vous installer sur ce lit, il vient d'être libéré !"

Outre le fait que l'innocence de cette blague permet de la répéter sans problème autour de soi, elle met surtout bien en évidence comment nous ne construisons souvent notre univers des solutions possibles qu'à travers l'image que les autres nous envoie. C'est un élément fondamental du travail du médiateur que de permettre à ses clients d'ouvrir leur univers de réflexion.

Mais ce genre d'intervention doit être également effectuée avec prudence. Aussi longtemps qu'elle sert à améliorer le dialogue et à augmenter la créativité des participants à la médiation, elle est une contribution positive. Dès lors qu'elle tente de porter sur le contenu même de la solution, elle risque de détourner les médiés d'une solution qu'ils auraient créée eux-mêmes.

Nous aurons l'occasion de discuter plus longuement de ce genre d'intervention dans la formation "Médiation et Thérapies Brèves" que l'AMF vous propose au début de l'année prochaine. Pour plus d'informations sur toutes les formations de l'AMF, nous vous renvoyions au programme qui se trouve sur le site de l'AMF.

lundi 15 septembre 2008

Pierre Délion: Grandir, c'est apprendre à se séparer

Le site de la Communauté Française de Belgique consacré aux relations parentales, www.yapaka.be vient de publier une remarquable interview de Pierre Délion, psychanaliste sur le thème: grandir, c'est apprendre à se séparer.

C'est un document absolument remarquable qui insiste sur la manière dont la construction de l'autonomie de l'enfant ne peut se faire qu'à travers un double mécanisme: d'une part l'apprentissage avec l'aide de notre environnement de nouveaux moyens d'accroitre notre autonomie, et en même temps, le nécessaire abandon par ces mêmes personnes qui nous ont aidé.

Pierre Délion met ainsi en évidence le mécanisme de représentation de l'absent qui permet justement à l'enfant de rester en sécurité malgré les abandons successifs dont il est l'objet.

En voyant cette vidéo (de 7 minutes 30), je me rappellais la réflexion faite avec des parents lors de la préparation d'une séparation: "il est peut-être possible de faire de notre séparation quelque chose de positif pour nos enfants: en leur apprenant que l'on peut vivre parfois sans papa, parfois sans maman, mais en sachant que l'autre, même absent est toujours aimant, nous aidons notre enfant à devenir autonome sans passer par la souffrance d'une séparation violente et définitive"

Je vous conseille fortement la visite de yapaka.be, qui diffuse en plus régulièrement une lettre électronique d'information riche de renseignements.

samedi 13 septembre 2008

FILM SUR LA BIOGRAPHIE DE F. DOLTO

Ce samedi 13 septembre 2008, la UNE passe à 20h50 un film sur la bibliographie de Françoise Dolto: "Françoise DOLTO, le désir de vivre."

Bonne soirée à tous.

Annette BRIDOUX.

mardi 9 septembre 2008

Les formations 2008-2009 de l'AMF sont en ligne !

Cette fois, ça y est ! Le programme 2008-2009 des formations AMF est en ligne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Association pour la Médiation Familiale "à mis le paquet" pour proposer une série de formations innovantes pour les médiateurs:
  • Des formations et des mises à jour autour des questions juridiques;
  • Des formations relatives au processus de médiation;
  • Des formations pour mieux travailler avec les médiés dans de nombreuses situations spécifiques;
  • Des supervisions et des intervisions.
L'équipe des formateurs évolue elle aussi, aux côtés d'Annette Bridoux, de Jacques Bastin et de Monique Stroobants, nous trouverons cette année Diana Evers (KUL), Catherine Ghys, Jean Delathouwer et Dominique Foucart.

L'AMF devrait également proposer cette année un colloque sur les synergies entre intervenants auprès des familles, et sur la place de la médiation dans ces interventions.

Une seule chose à faire donc: visiter le site de l'AMF : http://www.amf.be (et si vous êtes membres, l'intranet) et découvrir l'ensemble du programme des formations.

Ah oui, un dernier point: cette année une formule originale d'abonnement est proposée, et les premiers inscrits (jusqu'au 20 septembre) bénéficient de conditions particulièrement avantageuses.

lundi 11 août 2008

Bienvenue chez les Ch'tis ou la communication retrouvée avec ou sans médiation?

Nous avons été nombreux à aller voir ce fameux film ...

Nous y voyons des personnages que tout oppose: leur culture, leur climat, leur mode de vie, leur niveau social, leur origine, leur langage...

A l'heure d'aujourd'hui, nous pouvons penser que sans l'aide d'un médiateur, il leur est impossible de communiquer avec tant de divergences...

Pourtant dans ce film, nous voyons des gens qui ne s'arrêtent pas à la superficialité des choses mais essayent de se comprendre en rejoignant l'autre dans sa profondeur, ses besoins essentiels et universels et qui y réussissent sans l'aide d'un tiers ... tout simplement...

N'est-ce pas là un idéal auquel notre génération aspire tellement ?
N'est-ce pas là un idéal auquel notre société n'a plus accès ?

N'est-ce pas ce désir de dialogue qui fait courir les foules vers ce film comme vers la médiation, clé pour une meilleure communication ?

Que pensez-vous de mon interprétation de ce film?

Annette Bridoux.

vendredi 25 juillet 2008

Combien de temps faut-il pour former un médiateur ?

L'Etat de New-York vient de publier un règlement sur la formation des médiateurs. La durée proposée est tellement intéressante que je ne résiste pas à l'idée de vous la laisser découvrir. Vous trouverez un résumé traduit en français de l'article en question sur mon blog personnel...

mercredi 23 juillet 2008

Jurisprudence: la Cour Suprême des Etats Unis établi la valeur absolue de la confidentialité

Vous découvrirez rapidement en me lisant que j'aime particulièrement parcourir les sites anglo-saxons qui parlent d'ADR (Alternative Dispute Resolution). C'est en particulier parce que la pratique de la médiation est plus répandue dans ces pays que chez nous. Par le fait même, on trouve là-bas des idées et des opinions qui, un jour ou l'autre, pourraient traverser l'Atlantique ou la Manche...

Mais l'article qui a attiré mon attention aujourd'hui est sans doute directement intéressant. En effet, dans une affaire qui traine depuis pas mal de temps devant les tribunaux américains, la cour suprême des Etats-Unis vient de décider à l'unanimité que la confidentialité d'une médiation était une condition absolue de la procédure. Quelques éléments fondamentaux de cette décision:
  • Le législateur a choisi de promouvoir la médiation en garantissant sa confidentialité plutôt que de préciser le bon comportement en situation de médiation ou de litigation;
  • Autoriser un tribunal à interpréter une règle comme la confidentialité mettrait en danger toute la crédibilité du système de médiation;
  • Il faut admettre que cette règle s'applique, même si elle permet d'écarter des débats une preuve de mauvaise foi d'une des parties, établie dans le cadre de la médiation.
Bien sur, cette décision a déjà provoqué des réactions en sens divers, mais il me semble qu'il est important pour les médiateurs de ce côté ci du monde de savoir qu'un principe comme celui de la confidentialité doit rester une valeur absolue pour la réussite d'une médiation.

dimanche 20 juillet 2008

Bienvenue sur le blog de l'AMF, association pour la médiation familiale

Bienvenue sur le blog de l'AMF (asscociation pour la médiation familiale) conçu par la Présidente: Annette BRIDOUX et alimenté par Dominique FOUCART, vice-Président, Jean Delathouwer, administrateur et Annette BRIDOUX.

Nous espérons pouvoir échanger avec tous sur notre sujet préféré: la médiation familiale et les différents conflits de famille.

N'hésitez dons pas à réagir à nos articles, messages et à nous faire part de vos questions à ce sujet.

Annette BRIDOUX, Dominique FOUCART et Jean DELATHOUWER.
Juillet 2008.