jeudi 25 septembre 2008

Un peu d'humour paradoxal...

Je ne peux que recommander à ceux d'entre vous qui lisent l'anglais de s'abonner au blog de Diane Levin "Mediation Channel". Il regorge d'informations intéressantes et d'idées enrichissantes. Elle publie aujourd'hui un blague que je trouve particulièrement intéressante...

Un visiteur arrive dans la section fermée d'un hopital psychiatrique. Il rencontre le médecin chef:
"Il y a une question qui me brule les lèvres: comment faites-vous pour décider si un patient doit être interné ou non." A quoi le médecin répond: "Nous leur faisons passer un test, nous remplissons cette baignoire d'eau et nous donnons au patient une cuillère, une tasse et un seau. Puis nous lui demandons de vider la baignoire."
Le visiteur: "Ah oui! évidemment, si il prend le seau, vous ne le gardez pas, si il choisit la cuillère ou la tasse, vous le gardez !"
Le médecin: "Pas du tout, c'est si il retire le bouchon que nous ne le gardons pas... que diriez vous de vous installer sur ce lit, il vient d'être libéré !"

Outre le fait que l'innocence de cette blague permet de la répéter sans problème autour de soi, elle met surtout bien en évidence comment nous ne construisons souvent notre univers des solutions possibles qu'à travers l'image que les autres nous envoie. C'est un élément fondamental du travail du médiateur que de permettre à ses clients d'ouvrir leur univers de réflexion.

Mais ce genre d'intervention doit être également effectuée avec prudence. Aussi longtemps qu'elle sert à améliorer le dialogue et à augmenter la créativité des participants à la médiation, elle est une contribution positive. Dès lors qu'elle tente de porter sur le contenu même de la solution, elle risque de détourner les médiés d'une solution qu'ils auraient créée eux-mêmes.

Nous aurons l'occasion de discuter plus longuement de ce genre d'intervention dans la formation "Médiation et Thérapies Brèves" que l'AMF vous propose au début de l'année prochaine. Pour plus d'informations sur toutes les formations de l'AMF, nous vous renvoyions au programme qui se trouve sur le site de l'AMF.

Aucun commentaire: