mercredi 15 octobre 2008

16 octobre: Journée Internationale pour la Résolution des Conflits

Depuis le 20 octobre 2005, le troisième jeudi du mois d'octobre est décrété « journée internationale de la résolution des conflits ». Cette initiative est née de l'Association pour la Résolution des Conflits (www.acrnet.org) et est aujourd'hui également sponsorisée par le Forum Mondial de la Médiation (www.worldmediationforum.org). En 2008, c'est en France, au Portugal, au Canada et en Israël que se tiendront les principales manifestations en dehors des Etats-Unis.

La médiation a été particulièrement mise à l'honneur cette année par la désignation de Martti Ahtisaari comme Prix Nobel 2008. Cet homme est le porte drapeau de la médiation de part le monde, combinant discrétion personnelle avec efficacité professionnelle. Sa désignation à la veille de la journée internationale de la résolution des conflits était donc particulièrement symbolique.

L'idée de la journée internationale pour la résolution des conflits est de mettre en évidence l'apport de cette approche pour la vie de chacun d'entre nous.

La charte proposée par l'Association pour la Résolution des Conflits couvre les points suivants:

  • Derrière ces trois mots « résolution des conflits » se cachent toute une série de modes d'interventions: la médiation, l'arbitrage, la facilitation, la prise de décision collaborative et bien d'autres méthodes formelles et informelles. Ce que ces interventions ont en commun, c'est de donner à des personnes, des familles, des villages, des communautés, des organisations, des entreprises et des nations la capacité de communiquer entre elles et de définir des solutions qui sont taillées sur mesure pour leurs besoins et leurs intérêt particulier.
  • De plus en plus, ces méthodes sont enseignées et pratiquées par des enfants et des adultes de tous ages dans les écoles et les universités dans le monde entier, pas uniquement pour résoudre des conflits individuels, mais aussi pour contribuer à un monde plus pacifique.
  • On trouve aussi aujourd'hui des programmes locaux pour résoudre équitablement les problèmes de quartier et de communauté, pour renforcer les relations au sein de ces communautés.
  • Les administrations, les grandes entreprises, les associations professionnelles, les tribunaux proposent aujourd'hui d'avoir recours à la médiation ou à l'arbitrage pour résoudre plus rapidement et plus efficacement les conflits.
  • Peu à peu, les professionnels de la résolution des conflits se regroupent en associations pour promouvoir la recherche de solutions créatives et pacifiques aux conflits.

Ils nous revient à nous, médiateurs, de parler sans cesse de notre métier, de relever tous les petits actes de médiation de la vie quotidienne et de la vie internationale, et de mettre en évidence ces exemples pour aider nos contemporains à faire un choix éclairer entre la solution du combat et celle de la négociation.

Bonne fête à tous les médiateurs !

Bruler les étapes: faites le test de la caisse enregistreuse

Je viens de découvrir un test passionnant qui nous montre comment notre "esprit de synthèse" peut nous jouer des tours... vous trouverez le test et comment le résoudre en cliquant ici.

Bon amusement, mais attention aux mauvaises surprises...

mercredi 1 octobre 2008

Conférence avec Catherine Ducommun-Nagy: Loyautés au sein du couple et de la famille

Ceux qui s'intéressent à la psychologie et à la psychothérapie familiale connaissent l'apport essentiel d'Iván Böszörményi-Nagy à l'approche systémique dans les familles. Il s'est particulièrement intéressé aux problématiques des loyautés inter-générationelles et à mis en évidence un concept que je trouve particulièrement approprié à la médiation familiale, celui de la multi-partialité que je préfère de loin à la présomptueuse neutralité...

Catherine Ducommun-Nagy, épouse de Iván Bösmzorményi-Nagy est une psychothérapeute de grand renom et a continué et propagé l'oeuvre de son époux. Elle a notamment écrit un ouvrage remarquable: "Ces loyautés qui nous libèrent", une traduction-réinterprétation de l'ouvrage majeur de son mari "Invisible loyalties".

Catherine Ducommun-Nagy sera l'invitée de l'association Yapaka, pour une conférence exceptionnelle sur le thème Les loyautés au sein du couple et de la famille, le 17 novembre prochain à 13h45. Le bulletin d'inscription en ligne pour cette conférence gratuite se trouve ici.

Je ne peux que vous conseiller d'aller écouter cette grande dame de la psychothérapie. Je ne manquerai sans doute pas de revenir sur son intervention après le 17 novembre.