dimanche 28 septembre 2008

Le bonheur n'est pas si compliqué que cela...

Dans l'univers belge des magazines "en ligne", il en est un auquel je suis abonné depuis de nombreuses années et qui me livre régulièrement des réflexions utiles tout autant dans mes activités professionnelles que dans ma vie personnelle. Il s'agit de la série des "6 minutes".

Je prendrai pour exemple l'article paru cette semaine dans le "Unlimited magazine" sur le thème "Le bonheur ne rime pas vraiment avec compliqué".

L'article décortique une récente étude de la compagnie d'assurances Delta Lloyd sur le thème du bonheur des belges. Au centre de celui-ci on trouve encore et toujours la famille traditionnelle. On y découvre aussi que les conséquences des séparations sont perçues comme normales et non particulièrement traumatisantes par la plupart de nos compatriotes.

jeudi 25 septembre 2008

Un peu d'humour paradoxal...

Je ne peux que recommander à ceux d'entre vous qui lisent l'anglais de s'abonner au blog de Diane Levin "Mediation Channel". Il regorge d'informations intéressantes et d'idées enrichissantes. Elle publie aujourd'hui un blague que je trouve particulièrement intéressante...

Un visiteur arrive dans la section fermée d'un hopital psychiatrique. Il rencontre le médecin chef:
"Il y a une question qui me brule les lèvres: comment faites-vous pour décider si un patient doit être interné ou non." A quoi le médecin répond: "Nous leur faisons passer un test, nous remplissons cette baignoire d'eau et nous donnons au patient une cuillère, une tasse et un seau. Puis nous lui demandons de vider la baignoire."
Le visiteur: "Ah oui! évidemment, si il prend le seau, vous ne le gardez pas, si il choisit la cuillère ou la tasse, vous le gardez !"
Le médecin: "Pas du tout, c'est si il retire le bouchon que nous ne le gardons pas... que diriez vous de vous installer sur ce lit, il vient d'être libéré !"

Outre le fait que l'innocence de cette blague permet de la répéter sans problème autour de soi, elle met surtout bien en évidence comment nous ne construisons souvent notre univers des solutions possibles qu'à travers l'image que les autres nous envoie. C'est un élément fondamental du travail du médiateur que de permettre à ses clients d'ouvrir leur univers de réflexion.

Mais ce genre d'intervention doit être également effectuée avec prudence. Aussi longtemps qu'elle sert à améliorer le dialogue et à augmenter la créativité des participants à la médiation, elle est une contribution positive. Dès lors qu'elle tente de porter sur le contenu même de la solution, elle risque de détourner les médiés d'une solution qu'ils auraient créée eux-mêmes.

Nous aurons l'occasion de discuter plus longuement de ce genre d'intervention dans la formation "Médiation et Thérapies Brèves" que l'AMF vous propose au début de l'année prochaine. Pour plus d'informations sur toutes les formations de l'AMF, nous vous renvoyions au programme qui se trouve sur le site de l'AMF.

lundi 15 septembre 2008

Pierre Délion: Grandir, c'est apprendre à se séparer

Le site de la Communauté Française de Belgique consacré aux relations parentales, www.yapaka.be vient de publier une remarquable interview de Pierre Délion, psychanaliste sur le thème: grandir, c'est apprendre à se séparer.

C'est un document absolument remarquable qui insiste sur la manière dont la construction de l'autonomie de l'enfant ne peut se faire qu'à travers un double mécanisme: d'une part l'apprentissage avec l'aide de notre environnement de nouveaux moyens d'accroitre notre autonomie, et en même temps, le nécessaire abandon par ces mêmes personnes qui nous ont aidé.

Pierre Délion met ainsi en évidence le mécanisme de représentation de l'absent qui permet justement à l'enfant de rester en sécurité malgré les abandons successifs dont il est l'objet.

En voyant cette vidéo (de 7 minutes 30), je me rappellais la réflexion faite avec des parents lors de la préparation d'une séparation: "il est peut-être possible de faire de notre séparation quelque chose de positif pour nos enfants: en leur apprenant que l'on peut vivre parfois sans papa, parfois sans maman, mais en sachant que l'autre, même absent est toujours aimant, nous aidons notre enfant à devenir autonome sans passer par la souffrance d'une séparation violente et définitive"

Je vous conseille fortement la visite de yapaka.be, qui diffuse en plus régulièrement une lettre électronique d'information riche de renseignements.

samedi 13 septembre 2008

FILM SUR LA BIOGRAPHIE DE F. DOLTO

Ce samedi 13 septembre 2008, la UNE passe à 20h50 un film sur la bibliographie de Françoise Dolto: "Françoise DOLTO, le désir de vivre."

Bonne soirée à tous.

Annette BRIDOUX.

mardi 9 septembre 2008

Les formations 2008-2009 de l'AMF sont en ligne !

Cette fois, ça y est ! Le programme 2008-2009 des formations AMF est en ligne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Association pour la Médiation Familiale "à mis le paquet" pour proposer une série de formations innovantes pour les médiateurs:
  • Des formations et des mises à jour autour des questions juridiques;
  • Des formations relatives au processus de médiation;
  • Des formations pour mieux travailler avec les médiés dans de nombreuses situations spécifiques;
  • Des supervisions et des intervisions.
L'équipe des formateurs évolue elle aussi, aux côtés d'Annette Bridoux, de Jacques Bastin et de Monique Stroobants, nous trouverons cette année Diana Evers (KUL), Catherine Ghys, Jean Delathouwer et Dominique Foucart.

L'AMF devrait également proposer cette année un colloque sur les synergies entre intervenants auprès des familles, et sur la place de la médiation dans ces interventions.

Une seule chose à faire donc: visiter le site de l'AMF : http://www.amf.be (et si vous êtes membres, l'intranet) et découvrir l'ensemble du programme des formations.

Ah oui, un dernier point: cette année une formule originale d'abonnement est proposée, et les premiers inscrits (jusqu'au 20 septembre) bénéficient de conditions particulièrement avantageuses.